Dictionnaire - Life Beyond - La vie dans l'espace

Life BEYOND
FR | EN
Aller au contenu

Dictionnaire





Un peu comme pour les recherches complémentaires,
sauf qu'il n'y a que des mots...






Terraformation : (Terme d'Astronomie) Processus d’ingénierie planétaire visant à modifier l’environnement naturel d’une planète, d’une lune ou d’un autre corps céleste, afin de le rendre habitable par l’Homme (en réunissant les conditions d'une vie de type terrestre).




Non-ingérence : (Politique, et social) (ou : non-interventionnisme) Attitude qui consiste à ne pas s'immiscer/s'ingérer (soit le fait de s'introduire indûment dans quelque chose ; intervenir sans invitation) dans les affaires d'une autre personne, d'un autre pays. Autrement, c'est donc la promotion d'un principe de non-intervention, par laquelle un État ne participe pas aux affaires militaires (ou autre type d'affaire) intérieures ou extérieures d'un autre État...




Non-ingérence (scientifique) : (Question éthique) C’est le fait de ne pas agir (aller, s’installer de manière pacifique, ou coloniser) sur une planète habitée (même par des micro-organismes, bactéries, ou autre), qui possède une technologie (philosophie et maturité) inférieure à ses visiteurs, et ce, même si elle est danger ou en voie d’extinction (un peu comme nous, si l’on ne fait rien…).

Car cela voudrait dire qu’elle (la population, les autochtones en question) n’est pas capable de survivre, et est vouée à une destruction mutuelle [on peut donc retrouver ici la théorie/équation de Drake : « Si par exemple les civilisations technologiquement avancées ont une tendance systématique à s’autodétruire »], et donc, non apte à partir dans l’espace : il faut donc la laisser se développer, pour qu’elle puisse avoir une philosophie, et une vision de voir les choses assez évoluées, et jusqu’à être et devenir une population mature.
À ce moment-là, elle pourra quitter sa planète, ou "nous", venir la rencontrer.


Ce principe a été développé notamment dans Star Trek…

Encore une fois, tous les scientifiques ne sont pas d’accord avec ce qu’il doit être fait (environ la moitié se dispute encore (pour et contre) sur cette vision des choses...).




Principe de précaution (scientifique) : Principe selon lequel l’absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, prévient d'une quelconque intervention (humaine) en vue de la sauvegarde de l'environnement exotique "inconnu" (éviter sa dégradation), ainsi que de la préservation normale de l'Homme...
Ainsi, c'est le fait que l’Humanité n’est pas prête (ou immunisée) à côtoyer quelconque bactérie extraterrestre que ce soit, et ainsi, eux ne le seront non plus (quoique...) (ou risque de ne pas l'être).




Points de Lagrange :
Un point de Lagrange est une position de l'espace dans un système à deux corps, où leurs champs de gravité se combinent de manière à fournir un point d'équilibre à un troisième corps de masse négligeable, tel que les positions relatives des trois corps soient fixes. Dans notre optique de projet, c'est un endroit considéré comme "sans gravité", qui n'est pas en orbite, ni tiraillé par des forces ; propice à la construction d'une cité sans encombres, encore plus facilement que d'habitude...
Quant à lui,
Joseph-Louis Lagrange est un mathématicien et astronome d’origine italienne. En 1772 il rédige "Essai sur le problème des trois corps", d’où le nom donné à ces points.

© 2019 - 3590 Life Beyond (Comme ça c'est fait...)
© 2019 - 3590 Life Beyond (Comme ça c'est fait...)
© 2019 - 3590 Life Beyond
Retourner au contenu